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---CARPACCIO (Vittore), mise au tombeau du Christ - LULLY, Dies irae, choeur final



---CARPACCIO (Vittore), mise au tombeau du Christ - LULLY, Dies irae, choeur final
(taille reelle)
Vittore CARPACCIO - preparation du tombeau du Christ ()


Le tombeau des héros est le coeur des vivants

André MALRAUX - Oraisons funèbres

Vittore CARPACCIO - preparation du tombeau du Christ
Vittore Carpaccio fut l'un des premiers à utiliser la présence de l'architecture, préfigurant un genre, les vedute (paysages urbains). Il traitera invariablement de manière grave et naïve, parfois pittoresque, la réalité vénitienne, en marge de la mode picturale de son époque.

Illustration musicale: Jean-Baptiste LULLY - Dies irae - choeur final
Bien que Lully n’occupât jamais de charge à la Chapelle du roi, son influence sur le développement du grand motet, si emblématique du Grand Siècle, fut décisive. Il composa pour les grandes cérémonies de la cour des motets d’apparat célébrant la gloire de Dieu et celle du roi. Des nombreuses funérailles royales, celles de la reine Marie-Thérèse en 1683 comptent parmi les plus grandioses. Le Dies iræ et le De profundis de Lully y furent donnés.